Formation “Rhétorique du déni”

La formation de l’Irema rhétorique aura lieu les 8 et 9 décembre.

Argument:

Quiconque se mêle d’alcoologie se confronte à cette étrange impossibilité de parler d’alcool avec ceux qui en consomment (trop ?).
On a pu appeler cela mensonge, mauvaise foi, dénégation, ou encore… déni. Mais où localiser ce fameux déni ? Comment le caractériser ? Est-ce une stricte composante psychique du consommateur ? Ne serait-il pas également actif chez le soignant ?
Le déni circule, dans nos alcoolisations, nos modes de vie, dans nos représentations. Cependant le déni reste affaire de paroles, celles que nous prononçons, la manière dont nous les disons, celles que nous omettons.

Pour interroger le mystère du déni, plusieurs intervenants (alcoologue, linguiste, psychanalyste) travailleront de concert avec les participants pour explorer, au fil des échanges et des apports spécialisés des différents champs, les métamorphoses du déni.

Y interviendront: Danielle Casanova, Ingrid Ceria, François Perea, Olivier Brunschwig.



Citer ce billet
Marc Levivier (2011, 7 décembre). Formation “Rhétorique du déni” Corps, langage et addiction. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n02e

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search